jep visuel 2020
 
A l'instar de ces dernières années, le site de Libdeau sera animé à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre 2020 autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».
 
Au programme: des visites guidées et costumées, des jeux pour les petits et les grands, des douceurs et des boissons pour les plus gourmands et un atelier de taille de pierre en compagnie d'un professionnel.
 
Vous trouverez tous les détails sur le site officiel des JEP: https://openagenda.com/jep-2020-grand-est?oaq%5Blocation%5D=49884733
 
 

peste noire 14eLe coronavirus qui frappe le monde nous rappelle que, de tout temps, des maladies contagieuses ont décimé les populations.

Une épidémie c’est l’apparition et la propagation d’une maladie infectieuse contagieuse qui frappe en même temps et en un même endroit un grand nombre de personnes, d’animaux (épizootie) ou de plantes (épiphytie). Si l’épidémie se répand sur une large zone géographique, on parle de pandémie. L’Histoire nous a laissé quelques traces de ces maladies infectieuses qui ont terrorisé les sociétés depuis la plus haute antiquité avec par exemple la lèpre.
 
Au moyen âge c'est peut-être la moitié de la population d'Occident qui a disparu pendant la peste noire, au milieu du XIVe siècle. Entre 1347 et 1352, de Marseille à Moscou, la peste noire ravage l'Occident. Jamais auparavant un tel cataclysme ne s'est manifesté sur une si longue durée, ni sur une si grande échelle géographique. La violence et la soudaineté du mal, sa progression inexorable à travers l'Europe, l'inefficacité des soins et le nombre élevé des victimes traumatisent pour longtemps les contemporains. En l'espace de cinq années, elle entraîne une terrible dépression démographique et modifie parfois en profondeur les comportements sociaux. Elle a tué de 30 à 50 % des Européens en cinq ans faisant environ 25 millions de victimes.
 
La peste noire représente un des événements catastrophiques majeurs de l'Occident médiéval.
 

En août 2020, notre association organise un stage de maçonnerie traditionnelle et de taille de pierres sous l'égide de l'Union REMPART Grand-Est sur le site de la chapelle. 

Le chantier bénévole consiste à le reconstruction partielle du mur de clôture existant. Cette phase de travaux concerne une vingtaine de mètres linéaire. C'est un stage technique de pierre maçonnerie qui se déroulera la deuxième quinzaine d'août 2020.  Il sera constitué de 8 stagiaires, 1 encadrant technique et 1 encadrant pédagogique.

Consultez les détails des travaux  ici

 

  

3A l'aube de cette nouvelle année, le conseil d'administration de Libdeau - Chapelle Templière vous présente ses meilleurs voeux pour une année 2020 pleine de joie et de bons moments partagés. 

2019 a été bien rempli en actions de préparation de la restauration de la chapelle. Ces efforts seront couronnés en 2020 par le démarrage d'une première étape de travaux consécutive au permis de construire délivré le 29 novembre 2019. Les travaux débuteront au printemps.

2020 marquera également le démarrage du projet qui consiste au remontage du mur de clôture du cimetière de la chapelle. Ce chantier réalisé en collaboration avec l'Union Rempart Grand Est fait partie intégrante du projet du site. Les travaux débuteront en août.
 
Nous tenons à exprimer nos plus sincères remerciements à nos partenaires qui participent au financement des travaux et à leur engagement envers notre cause: le Ministère de la culture, la Région Grand Est, la Française des jeux, la Fondation du Patrimoine, la Sauvegarde de l'Art Français, la ville de Toul, les donateurs particuliers, le Club Mécènes - Fondation du Patrimoine 54 et le Département de Meurthe-et-Moselle. 
 
Un très grand merci à tous !
 

Les travaux de restauration de la chapelle commenceront au printemps 2020. Afin de finaliser les techniques d'intervention et de consolidation de l'édifice, notre architecte - maître d'œuvre, Grégoire ANDRE, a demandé la réalisation de sondages au droit des fondations. La société Fondasol a été missionnée pour cette intervention qui vient de démarrer et durera trois jours.

 

Dimanche 15 septembre la Cathédrale de Toul a résonné des notes de Bach magistralement interprétées par Richard Galliano accompagné à l'orgue par Pascal Vigneron.

Plus de 1000 personnes étaient présentes !

Comme la municipalité de Toul l'avait annoncé, les recettes de ce concert étaient dédiées à la restauration de la chapelle de Libdeau.
Nous tenons à exprimer nos plus sincères remerciements à la municipalité pour son heureuse initiative, aux artistes pour leur prestation et leur engagement envers notre cause et bien sûr au public qui a été sensible à notre appel. C'est ainsi 3 217 € qui viendront aider à la renaissance de Libdeau !

Un très GRAND MERCI à tous !

 

 

toulois magazine 2019 6

 

62 membres de l'association Vieilles Maisons Françaises sont venu découvrir Libdeau le 26 mai. Nous leur avons présenté le travail que l'association a engagé depuis bientôt 8 ans ainsi que nos projets. Nous les remercions vivement pour l'intérêt et l'enthousiasme qu'ils ont manifesté.

 vmf 2019 2

 

 

 

Une journée travaux un peu spéciale et festive puisque nous avons eu le plaisir d'avoir le renfort efficace des amis de l'abbaye de l’Étanche. Le nettoyage du terrain et le dégagement des fondations du mur de clôture sont pratiquement achevés !
Je vous invite d'ailleurs à consulter leur site : https://abbayedeletanche55blog.wordpress.com/
Un grand merci à eux pour leur aide ! 
A notre tour, nous leur prêterons main forte en juillet à l'abbaye de l’Étanche.

 

journée travaux 25 05 19   Dégagement de la base d'un muret de clôture ancien pendant la journée travaux du 25 mai 2019.

 

Parole d'Entreprises a proposé le 7 septembre dernier une réunion thématique sur le thème "Le mécénat d'entreprise, un atout pour le territoire". Une cinquantaine d'entrepreneurs du pays Terres de Lorraine, parmi les cent vingt que rassemble cette association, avaient répondu présent à l'invitation.

La réunion était pilotée par son président Jean-François Caron, directeur de Wig France.
 
Alde Harmand, maire de Toul a présenté les opérations de mécénat qui ont permis à la ville de faire entrer dans son patrimoine des groupes sculptés provenant de la façade de la cathédrale, déposés lors de la Révolution et deux statues du XVIe siècle et a évoqué les projets en cours dans le domaine du patrimoine mais aussi des équipements structurants de Toul.
 
Marie Petitcolas, chargée de projet de la Fondation du patrimoine a éclairé toutes les possibilités du mécénat d'entreprise, don financier, mécénat de compétence, etc. et les contreparties pour le chef d'entreprise.
 
Yolande Guerber, notre présidente accompagnée pour cette occasion d'Emilie Carli et de Jean-Michel Arnoux, a présenté le projet de restauration de la chapelle de Libdeau, les activités culturelles menées en parallèle, le montage financier en cours et la réussite à l'inscription dans l'opération "Patrimoine en péril" portée par Stéphane Bern. Grégoire André, architecte du patrimoine et notre maître d'oeuvre, a présenté le projet sous l'aspect technique.
 
M. Vicq, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine a plaidé pour un engagement sans faille pour le patrimoine et son art oratoire n'a pas manqué de captiver l'auditoire.
 
La conférence s'est poursuivie par l'officialisation de la signature d'une convention de souscription de "Libdeau - Chapelle templière" avec la Fondation. Parmi les personnalités entourant les signataires figuraient deux mécènes de Libdeau de la première heure : Daniel Cerutti, PDG de Wig France et président de la fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle, et Jean-Marc Salzard, PDG de Caloriver ont en effet participé au financement de la mise hors d'eau de la chapelle de Libdeau par la pose d'une toiture provisoire en 2013.
 
Ce moment de convivialité a été couronné par un superbe buffet proposé par Alain et Isabelle Parfait du Domaine des Templiers.
 
parole entreprise
De gauche à droite en haut : Grégoire André, architecte du patrimoine - Jean-Marc Salzard, PDG de Caloriver, Halde Harmand, maire de Toul, Jean-François Caron, Directeur général délégué de Wig France, président de Parole d'Entreprises, Daniel Cerutti, PDG de Wig France, président de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle.
En bas : Yolande Guerber, Michel Vicq, délégué départemental 54 de la Fondation du Patrimoine 
 

visuel theatre 1

visuel theatre 2

 

 

Le week-end dernier, Libdeau participait à la 17e édition des Imaginales consacrées cette année aux créatures.

Nous avions notre stand dans le Magic Histoire, installé sous l'égide du Comité d'Histoire Régionale Grand Est. Nous présentions le projet de restauration de la chapelle et les projets culturels alliant histoire et imaginaire.
 
L'ambiance était festive comme à l'habitude et nous avons retrouvé nos amis des associations de reconstitution historique, croisé une licorne, un personnage vénitien, des sandtroopers, Conan le barbare, etc.
 
Nous avons fait de belles rencontres dans le public venu nous voir et nous espérons retrouver les passionnés lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine sur le site de Libdeau.
 
Emilie, Jean-Michel, Michel, Luc, Nathalie, Yolande.
 
2018 05 26 Magic Histoire  2018 05 25 Conférence
 
Suite à l'annonce par la presse nationale de la liste des 250 projets pré-sélectionnés dans le cadre de la mission de Stéphane Bern, appuyé par la Fondation du Patrimoine, notre présidente a été interviewée par Cédric Lieto, journaliste de France Bleu Lorraine Sud. Voici l'article du site de France Bleu Lorraine.
 
L'information est passée à l'antenne le jeudi 29 mars au journal de 18H00 et le jeudi 30 mars au journal de 7H00. Vous pouvez également lire un article sur le site internet de la station.
 
Cette fois, c’est officiel: la chapelle templière de Libdeau à Toul fait partie des 250 projets sélectionnés dans toute la France pour le loto du patrimoine. Une bonne nouvelle pour Toul et la Lorraine !
 
 

programme templier

Dans le cadre de cette manifestation qui se déroulait dans la chapelle du château de Lunéville, Libdeau - Chapelle Templière a assuré une intervention sous le titre : Libdeau, le  réveil d'une chapelle templière. La présidente de l'association, Yolande GUERBER, a illustré deux grandes  ambitions : restaurer la chapelle de Libdeau et réaliser des études pour faire sortir de l'ombre son histoire.

Notons également une présentation de Cédric MOULIS, archéologue et ingénieur d’études, Université de  Lorraine, sous le titre : La commanderie templière de Xugney (Vosges). Vestiges de l’architecture romane du  XIIe siècle. Rappelons que la commanderie de Xugney fût jumelée à celle de Libdeau après la période templière.

2018 03 03 lunéville journées templières35  rencontres templiere 2018  2018 03 03 lunéville journées templières25

 

feed-image Flux RSS