bandeau libdeau

 

Concert exceptionnel à la cathédrale de Toul

 

 

 

Dans le magnifique cadre de la cathédrale Saint-Etienne de Toul s’est tenu samedi 20 avril 2013 le concert de l’ensemble vocal et instrumental « Lo Couarail ».

C’est dans le choeur transformé en écrin par un jeu de lumières rougeoyantes mettant en perspective les splendides vitraux et les voûtes récemment restaurées que prirent place les choristes et musiciens.


Après une entrée théâtrale au son de la corne muse et de la marche lorraine, quelques mots du président du CERCTL vinrent  rappeler le but de cette soirée et saluer les efforts de tous pour la bonne tenue de cet événement. Il fut également question de l’avancée encourageante du financement des travaux d’urgence qui touche bientôt au but. Parmi l’assemblée attentive, Monsieur Dominique Potier, député de la circonscription de Toul nous a fait l’honneur de sa présence et nous a assuré de son intérêt et de son soutien au projet que porte notre association.


Enfin, place au spectacle et aux artistes. Sous la direction de Pierre-Emmanuel Kuntz, les 22 chanteurs et 8 musiciens (Duo de violon et d'alto, quintette de flûtes) nous ont enchanté de leur répertoire tout à fait original et rarement valorisé. La chanson populaire devient musique savante de par le travail de composition d'après les mélodies traditionnelles, d'harmonisation et d'arrangement.

La présentation instructive du concert rappela fêtes et traditions et aida à la compréhension des textes en patois. Les chansons organisées par thèmes présentés en tableaux avec mise en scène légère évoquèrent notamment le donage, les trimazos, les fêtes de Saint-Nicolas et de Noël, les noces.

Depuis 40 ans, l'activité du Couarail est exclusivement consacrée à la culture populaire lorraine, allant de la recherche à la diffusion du patrimoine lorrain, en passant par sa conservation. L'association se consacre principalement à la chanson populaire et à la diffusion de l'œuvre de l'écrivain régionaliste Fernand Rousselot. Les gens du Couarail interprètent de vieilles chansons lorraines chantées autrefois à la veillée, au couarail ou encore à la fin des banquets. Au fil des années, l’association a monté des spectacles musicaux ayant pour thèmes les traditions, les fêtes, les saisons : La Veillée, Au temps de not' bon Roy Une année en Lorraine... et en chansons, Jean-Baptiste faudrait t'marien Nuit de Noël...,Lorraine. L'association a produit cinq disques : Hommage à Fernand Rousse/ot, Saint Nicolas et Noël en Lorraine, Couarails de paix et de guerre, Chansons de noces lorraines et Noëls lorrains.

Remercions encore pour leur aide la municipalité de Toul et Alde Harmand, la maison du tourisme en pays terres de Lorraine, le père Jacques Détré, le Lion’s club de Toul, les médias locaux et l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré à cette soirée.