bandeau sous copie 22.21.14

salon genealogie 2015

"Le 17 et le 18 octobre 2015, la chapelle de Libdeau était présente pour la première fois au salon de la généalogie organisé chaque année dans la salle Erckman de Lunéville. Le CERCTL figurait parmi les quelques 55 associations présentes, essentiellement des cercles de généalogie, qu'ils soient locaux où issus d'autres régions de France, mais également de Belgique, d'Allemagne, où spécialisé dans l'aide aux généalogistes dont les ancêtres ont vécu en Afrique du Nord ou en Italie. 

Nous comptions nous-mêmes parmi les associations représentant la sauvegarde du patrimoine, qu'il s'agisse d'architecture (nous avions pour voisine l'association de Sillegny et sa "Sixtine de la Seille"), de métiers (les saliniers des salines lorraines, la dentelle de Lunéville, les traditions culinaires lorraines, la faïence de Lunéville et Saint-Clément).
 
Le Comité d'Histoire Régionale, qui fédère les associations d'histoire lorraine était présent également, un éditeur d'ouvrages historique, des éditeurs de revues spécialisées, des artistes réalisant des arbres généalogiques... Et les contacts furent sympathiques et gages d'échanges intéressants dans le futur.
 
Nous apportions cependant nous aussi notre pierre à l'édifice, ou plutôt un arbre singulier dans cette forêt d'arbres de quelques gens illustres et de nombreux inconnus qui sont encore plus chers à chacun car ils sont de leur famille. Nous présentions la famille des admodiateurs de la commanderie de Libdeau, telle que nous avons pu la reconstituer au travers des registres de la paroisse Saint-Pierre du faubourg Saint-Mansuy, puis de l'état civil de Toul.
 
Cette généalogie, agrémentée de quelques informations sur la position sociale de la famille et des projets auxquels certains ont pu participer, est présentée dans le premier numéro de notre revue LIBERUM DONUM.
 
Je tiens à remercier le cercle de généalogie du Lunévillois qui nous a superbement accueillis, les visiteurs qui ont montré leur intérêt à notre projet en passant un moment à discuter et à découvrir la chapelle et aussi ceux qui ont eu envie d'en savoir plus en achetant la revue, ou de donner un coup de pouce en nous faisant un don.
 
Notre prochain rendez-vous avec le public est prévu au salon du livre d'histoire de Woippy le 14 novembre prochain. Ce 13e salon est consacré cette année à Napoléon 1er. Une page d'histoire à laquelle ont également participé des jeunes hommes de Libdeau..."
                                genealogie luneville 2015 (4)       genealogie luneville 2015 (3) 
 
                                     genealogie luneville 2015 (2)        genealogie luneville 2015 (1)