bandeau sous copie 22.21.14

Journées européennes du patrimoine : 16 et 17 septembre 2017

"Jeunesse et patrimoine"

10h00 - 18h00 sur le site de la chapelle

Libdeau Visuel JEP 2017

1272. Frère Renaud, commandeur templier, oeuvre à l'améliorissement du domaine de Libdeau, dont la chapelle toute neuve marque la ferveur des moines-soldats et le savoir faire des tailleurs de pierre qui mettent la dernière main à l'ouvrage.  
Visite commentée de la chapelle en costume du XIIIe siècle et atelier du tailleur de pierre.
 
1467. Une troupe de mercenaires lorrains campe sur les terres de Libdeau. Frère Jean Baxart, commandeur hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, devenu l'ordre de Rhodes, a vérifié le campement puis est reparti dans son tout nouvel hôtel particulier sis dans la rue de la Fleur de Lys à Toul. 
Les Noirs chardons, compagnie de reconstitution historique, présentent la vie quotidienne du camp, la cuisine, les costumes... La lice, préparée pour l'entrainement, leur permet de montrer le combat à pied et de présenter les armes d'hast.
 
1682. Gaspard de Pernes, commandeur de Saint Jean, devenu l'ordre de Malte, poursuit une gestion prudente du domaine de Libdeau. Nous l'imaginons racontant des faits historiques du Toulois à un jeune palefrenier, Quentin, le fils du fermier.
2017. Bungle Ced et Zike, graffeurs de Bruley bien connus dans le Toulois, annoncent le renouveau de la chapelle en lui redonnant par l'effet du trompe l'oeil son portail disparu et font entrer Quentin dans la nef.
 
Les enfants seront accueillis avec des propositions d'activités et de jeux médiévaux.