bandeau libdeau

visuel voeux 2018
 
Chers amis, regardons quelques instants l'année écoulée. Je noterai six moments marquants pour la vie de notre association :
 
  • la participation aux Imaginales d'Epinal avec le Comité d'Histoire Régional Grand Est en mai,
  • Une conférence à Bioncourt en juillet
  • l'organisation des Journées du Patrimoine avec la participation des Noirs Chardons et des graffeurs Bungle Ced et Zike en septembre,
  • l'invitation de l'association Parole d'Entreprises, réunissant 70 entreprises du Toulois, à faire partie de ses adhérents en octobre,
  • la demande d'adhésion acceptée par l'Union Rempart en décembre,
  • l'achat de la grange attenante à la chapelle et de la parcelle joignant l'édifice sur trois côtés également en décembre.
Toutes ces avancées sont le fruit d'un travail en commun qui ne se voit pas encore sur le terrain mais qui devrait se concrétiser bientôt.
 
2018 sera tout aussi riche en évènements.
 
Nous attendons le résultat de notre candidature à l'appel à projets lancée par Stéphane Bern, avec la Fondation du Patrimoine, dans le cadre de la mission confiée par le président de la République.
 
La publication de notre revue Liberum Donum, en stand by depuis trop longtemps, reprend. Le numéro 2 va sortir dans les prochains jours. Le numéro 3 sera publié avant l'été : vous y découvrirez, en plus des études historiques sur Libdeau, le premier épisode d'une BD "Le songe de Guillaume". Ce chevalier a quitté précipitamment Paris en 1307 et il rejoint Libdeau...
 
La pièce de théâtre "Libdeau - Si les pierres pouvaient parler..." va voir le jour sous la houlette de l'atelier théâtre des jeunes de la MJC de Toul. Les représentations seront données à Toul le 8 juillet et dans un village des côtes de Toul à l'occasion des Journées du Patrimoine. Les personnages principaux de cette intrigue qui se déroule en 1682 sont le commandeur Gaspard de Pernes et deux jeunes gens de Libdeau, Quentin et Perrine. 
 
Par ailleurs, nous continuerons à finaliser notre projet de restauration, avec notre architecte du patrimoine, nos partenaires associatifs et institutionnels.
 
Et nous continuerons nos activités bénévoles d'entretien et de valorisation du site, notre participation à des manifestations culturelle, nous serons présents à la grande brocante de Toul pour vendre de beaux articles de nos greniers au bénéfice du projet...
 
Surveillez le programme et rejoignez-nous dans cette aventure si le coeur vous en dit.
 
Je souhaite à tous et à tous une bonne année 2018, du bonheur et la satisfaction de voir vos projets réalisés.
 
Merci à tous nos soutiens et à bientôt à Libdeau.
 
Yolande GUERBER
Présidente
 
signature grange