libdeau bandeau definitif copie

jep 2018 img 1

Sous le signe du partage, ces Journées Européennes du Patrimoine ont permis de partager nos passions, nos projets, notre enthousiasme !

Notre passion pour le patrimoine

L'ouverture de la chapelle de Libdeau a permis à près de 1000 personnes de découvrir, souvent pour la première fois, ce lieu emblématique de la région touloise. Venant parfois de Belgique, ou des villes avoisinantes, ils ont pu profiter d'une visite costumée de la chapelle et pour les plus chanceux, découvrir grâce à quelques chants grégoriens son acoustique.

Notre passion de l'histoire

L'acquisition récente de la grange attenante a permis cette année de mettre en place une petite exposition consacrée au commandeur Gaspard de Pernes ainsi qu'un comptoir évoquant une apothicairerie du XVI° siècle. Tous les ingrédients nécessaires à la constitution du « baume du commandeur » était ainsi présents. Petits et grands ont pu découvrir l'odeur du benjoin, de la myrrhe et de bien d'autres éléments entrant dans sa composition, et tout aussi mystérieux pour les non initiés, comme le storax.... Mais c'est à Lucey, que Gaspard de Pernes les attendait ce week-end. En effet une deuxième représentation de « Libdeau, si les pierres pouvaient parler » de Frédéric Thabault a permis à 200 personnes de découvrir non seulement la passion pour le théatre des jeunes de la troupe des Baladins de Tabarin de la MJC de Toul mais aussi quelques pages de l'histoire de la ville de Toul.

Notre passion pour la transmission et le partage des savoirs

Un atelier de taille de pierre et la forge ambulante de Mustela Fornax permettaient d'échanger autour du travail la pierre et du métal. C'est ainsi qu'une borne templière a vu le jour afin de marquer le « territoire » de la commanderie de Libdeau!

Notre passion pour la convivialité

Autour d'une buvette et de quelques patisseries, on entendait parler bande-dessinée, apiculture ou jardinage autour des buis, des bignones, des Nigelles de Damas ou des Coquelourdes mis en vente... Ceux qui le désiraient pouvaient même repartir avec des pommes ou des damas ! Pendant ce temps, un coin lecture et quelques jeux ainsi qu'un dragon mis en joue par une catapulte « maison » attendaient des enfants prêts à en découdre!

Un week-end mémorable sous le signe du bonheur partagé !

Résumé en images c'est ici