libdeau bandeau definitif copie

Parole d'Entreprises a proposé le 7 septembre dernier une réunion thématique sur le thème "Le mécénat d'entreprise, un atout pour le territoire". Une cinquantaine d'entrepreneurs du pays Terres de Lorraine, parmi les cent vingt que rassemble cette association, avaient répondu présent à l'invitation.

La réunion était pilotée par son président Jean-François Caron, directeur de Wig France.
 
Alde Harmand, maire de Toul a présenté les opérations de mécénat qui ont permis à la ville de faire entrer dans son patrimoine des groupes sculptés provenant de la façade de la cathédrale, déposés lors de la Révolution et deux statues du XVIe siècle et a évoqué les projets en cours dans le domaine du patrimoine mais aussi des équipements structurants de Toul.
 
Marie Petitcolas, chargée de projet de la Fondation du patrimoine a éclairé toutes les possibilités du mécénat d'entreprise, don financier, mécénat de compétence, etc. et les contreparties pour le chef d'entreprise.
 
Yolande Guerber, notre présidente accompagnée pour cette occasion d'Emilie Carli et de Jean-Michel Arnoux, a présenté le projet de restauration de la chapelle de Libdeau, les activités culturelles menées en parallèle, le montage financier en cours et la réussite à l'inscription dans l'opération "Patrimoine en péril" portée par Stéphane Bern. Grégoire André, architecte du patrimoine et notre maître d'oeuvre, a présenté le projet sous l'aspect technique.
 
M. Vicq, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine a plaidé pour un engagement sans faille pour le patrimoine et son art oratoire n'a pas manqué de captiver l'auditoire.
 
La conférence s'est poursuivie par l'officialisation de la signature d'une convention de souscription de "Libdeau - Chapelle templière" avec la Fondation. Parmi les personnalités entourant les signataires figuraient deux mécènes de Libdeau de la première heure : Daniel Cerutti, PDG de Wig France et président de la fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle, et Jean-Marc Salzard, PDG de Caloriver ont en effet participé au financement de la mise hors d'eau de la chapelle de Libdeau par la pose d'une toiture provisoire en 2013.
 
Ce moment de convivialité a été couronné par un superbe buffet proposé par Alain et Isabelle Parfait du Domaine des Templiers.
 
parole entreprise
De gauche à droite en haut : Grégoire André, architecte du patrimoine - Jean-Marc Salzard, PDG de Caloriver, Halde Harmand, maire de Toul, Jean-François Caron, Directeur général délégué de Wig France, président de Parole d'Entreprises, Daniel Cerutti, PDG de Wig France, président de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle.
En bas : Yolande Guerber, Michel Vicq, délégué départemental 54 de la Fondation du Patrimoine