En 2012, le CERCTL a décidé de participer au concours national 2013, 
"Pèlerin, un patrimoine pour demain". Ce concours a pour vocation d'encourager et d'aider à la restauration du patrimoine culturel et religieux français.

Depuis 1990, il a récompensé près de 250 projets répartis dans une vingtaine de régions, et facilité l'installation professionnelle de nombreux jeunes restaurateurs et artisans d'art.

Le projet que nous avons présenté a été défendu par de nombreux Lorrains et des sympathisants d'autres régions qui ont accepté de soutenir notre candidature. Ceci nous a permis d'accéder à ce concours prestigieux. La Lorraine a montré une fois encore l'intérêt qu'elle porte à son patrimoine et au devenir de celui-ci.

Nous sommes aujourd'hui heureux d'annoncer que le projet de sauvegarde et de restauration de la chapelle de la commanderie des templiers de Libdeau à Toul est récompensé. Le CERCTL est lauréat du concours dans la catégorie "Sauvegarde du patrimoine". 

Le prix a été officiellement décerné à notre association le 11 septembre 2013 en la chapelle de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Merci à tous ceux qui soutiennent notre action pour préserver un héritage commun.