Bien que depuis la création de l'association, nous n'ayons pu agir directement
 sur le bâtiment faute d'en être propriétaires, nous avons consacré notre travail et nos énergies à faire connaître le lieu mais aussi et surtout à nouer des contacts avec les partenaires potentiels. En premier lieu, nous avons toujours recherché et évalué les différentes solutions techniques en lien avec le STAP (service territorial de l'architecture et du patrimoine) de Meurthe-et-Moselle qui nous a assuré de sa participation à hauteur de 20% des travaux.
Nous avons également pris contact avec la commune de Toul, la communauté de communes du Toulois, avec M. Potier, le député de la circonscription de Toul, avec le sénateur de Meurthe-et-Moselle Philippe Nachbar, membre de la commission culturelle du Sénat, avec le Conseil Général et le Conseil Régional, pour les sensibiliser à l'urgence de la situation et solliciter de leur part l'attribution de fonds d'intervention exceptionnels. Ces démarches commencent à porter leurs fruits puisque depuis le 6 décembre 2012, l'association a reçu l'arrêté attributif de subvention de la DRAC pour un montant de 21085€. Au niveau des organisations privées, nous avons signé le 17 novembre 2012 avec la délégation départementale de la Fondation du Patrimoine, une convention pour la mise en place d'une souscription publique. Cette dernière nous permet de faire bénéficier les donateurs de l'avantage fiscal lié aux dons en faveur du patrimoine (66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises). La fondation nous apporte également une subvention à titre exceptionnel et dérogatoire de 20000€. Elle nous permettra également de bénéficier de ses contacts et de ses partenariats avec d'importants mécènes nationaux et internationaux. Nous solliciterons également l'Association pour la Sauvegarde de l'Art Français, la Fondation du Crédit Agricole pour le Patrimoine ainsi que deux fondations américaines, la French Heritage Society et le World Monuments Fund. Enfin, une communication régulière sera maintenue à destination du public pour maintenir et développer sa participation au projet.