Logo 3                                                                                                                                                                  Toul, le 15 février 2017

 

 

Objet : appel à dons pour l'achat d'un bien foncier.

 

Chers adhérents, chers sympathisants

En 2012, notre association a acquis la chapelle de Libdeau à l'euro symbolique. C'était la condition sine qua non pour envisager sa restauration. Le jour de la signature, a été lancée une souscription publique auprès des entreprises et des particuliers, sous l'égide de la Fondation du Patrimoine. Ceci a permis de compléter la somme allouée par les collectivités publiques pour faire les travaux de mise hors d'eau de la toiture. Ces travaux ont été réalisés en 2013.

Depuis lors nous poursuivons le projet, étape par étape.

Les travaux des bénévoles ont permis de dégager l'édifice et ses abords des matériaux de toutes sortes et de la végétation qui l'envahissaient. Ceci nous a permis en 2016 d'organiser pour la première fois sur place la présentation du projet de l'association au public et de proposer une visite de l'intérieur de la chapelle à l'occasion de Journées européennes du Patrimoine. Nous avons accueilli environ 300 personnes sur deux jours.

2016 a aussi été l'année de la finalisation de l'étude diagnostique de l'édifice, menée par un architecte du patrimoine, Grégoire ANDRE, étude qui se conclut également par une programmation des travaux à réaliser pour assurer la restauration de la chapelle. Une première phase devrait pouvoir être engagée en 2018. Nous montons actuellement un dossier en vue du financement de cette phase de travaux.

Aujourd'hui, je viens vous solliciter avec le bureau de l'association pour participer à une autre partie du projet, primordiale pour son aboutissement dans de bonnes conditions. Il s'agit de l'achat de la grange appuyée sur le pignon du chœur de la chapelle et de la parcelle attenante (voir plan en annexe).

En effet, lorsque les anciens propriétaires ont vendu le domaine de Libdeau en 1938 avec les bâtiments agricoles, ils ont gardé la propriété de la chapelle et de l'ancien cimetière où étaient inhumés leurs ancêtres. La limite de propriété a été fixée au droit des murs à l'ouest, au nord et à l'est car la chapelle était alors engagée entre d'autres bâtiments utilisés pour un usage agricole.

C'est cette propriété que nous avons acquise en 2012 (parcelles 160 et 161).

Or les quatre anciennes portes (dont deux murées à l'est et à l'ouest) se situent sur ces murs et actuellement nous passons sur le fonds voisin au nord pour entrer dans la chapelle.

Cet achat est nécessaire si nous voulons poursuivre notre projet dans de bonnes conditions :

  •  pour engager les travaux de restauration de la troisième travée, il faudra ouvrir une porte condamnée qui se trouve au fond de la grange, derrière le stockage de paille entreposé une grande partie de l'année;
  •  pour utiliser la chapelle dans des conditions normales et l'ouvrir au public, il faudra disposer d'accès aménagés qu'il est fort difficile de concevoir sur un terrain qui ne nous appartient pas.

Le propriétaire est d'accord pour vendre cet ensemble immobilier d'une surface de 780 m2 environ, dont 250 m2 de grange. La négociation est en cours pour un montant de 23 000 euros. S'ajouteront à cette somme les frais de mutation estimés à 2 000 euros, réduits au minimum par la remise des honoraires de Me Person, notre notaire, que nous remercions tout spécialement, et le bornage, estimé à 650 euros, soit, au total, 25 650 euros.

L'acquisition de biens fonciers ne peut pas bénéficier de subventions et c'est donc auprès des membres de l'association et auprès des sympathisants que nous lançons un appel à dons afin de réussir ce défi.

Comme vous le savez, nous avons la qualification d'association d'utilité publique, ce qui permet un avantage fiscal. Pour 100 euros donnés, cela vous coûtera en fait 34 euros, les 66 autres pouvant être déduits de vos impôts.

Sachez que des membres généreux se sont manifestés pour avancer la somme nécessaire à l'achat (25 000 euros à deux personnes) pour permettre d'ores et déjà de finaliser la signature du contrat.

Mais c'est un effort collectif le plus large possible qu'il nous faut envisager, car bien entendu il s'agit là d'une avance qui devra être remboursée.

Ce système d'avance trouve en effet son origine dans la nécessité de disposer de fonds propres dans le démarrage de travaux, pour payer les factures avant de disposer des fonds issus des subventions publiques. Cette avance a servi pour les travaux menés en 2013, elle nous sera nécessaire pour commencer les travaux de réhabilitation en 2018.

Ce message est un peu long, mais il est bien normal de vous donner les tenants et les aboutissants de ce projet puisque nous sollicitons votre générosité.

L'association a vocation à transmettre la chapelle de Libdeau aux générations futures et d'en faire un lieu vivant de culture et d'histoire. Nous nous mobilisons pour que les conditions soient réunies pour le faire.

Merci de tout cœur de participer à cette aventure !

Amicalement,

 

 Logo 3Yolande Guerber                                                                                                                                                                   Présidente du Comité pour                                                                                                                                           l'Etude et la Restauration de la                                                                                                                                            Chapelle Templière de Libdeau

               signature yolande 2

 

PS : Les dons peuvent être réalisés :

  • par chèque bancaire libellé à l'ordre du CERCTL et transmis à l'adresse de l'association au Musée d'art et d'histoire de Toul, 25 rue Gouvion Saint-Cyr, 54200 TOUL
  • par virement bancaire sur le compte de l'association au Crédit Agricole de lorraine. Titulaire du compte : Ass. Comité pour l'étude et la restauration de la chapelle templière de Libdeau

IBAN : FR76 1610 6840 1386 4635 9468 912

Un reçu fiscal vous sera transmis dès réception. Si pour quelque raison que ce soit, la vente n’arrivait pas à son terme, les sommes versées seraient reportées sur la première phase de restauration de la chapelle, prévue en 2018. Vous pourrez suivre l'avancement de la souscription sur notre site internet Libdeau.fr.

 

 ANNEXE

capture1

 

capture2