Dans le cadre d'une nouvelle étape de travaux de sauvetage de la chapelle de Libdeau, l'entreprise Plantanida a déposé les tuiles de la toiture avant la pose d'une couverture en bac acier dans la continuité de la partie posée en 2013.

La sécurité de l'édifice est ainsi assurée dans l'attente de la réfection de l'ensemble de la toiture prévue dans une tranche de travaux ultérieure.
 couverture bac acier 2021
 

La structure d'étaiement des voûtes est démontée. L'équipe de maçons et tailleurs de pierre travaillent actuellement à la restauration du contrefort nord, notamment au remplacement des pierres dégradées.

Une petite semelle d’élargissement de la fondation a été réalisée afin de permettre la reprise des parements situés au dessus. Les maçons se consacreront ensuite à la restauration de deux autres contreforts côté nord.

contrefort1  contrefort2  contrefort3

 

La reconstruction de la voûte coté sud est terminée. La Chapelle retrouve ses croisées d'ogives. Il reste à reprendre la partie basse du départ de voûte où les parements en pierre existant sont totalement gelés (pierres fracturées). La croisée côté Nord et les deux croisées côté Sud doivent être recalées.

Les compagnons travaillent maintenant à la consolidation des murs gouttereaux et à la restauration d'un contrefort avec des pierres nouvellement taillées.

voûte et contrefort1  voûte et contrefort2  voûte et contrefort3

voûte et contrefort4  voûte et contrefort5  voûte et contrefort6

voûte et contrefort7  voûte et contrefort8  voûte et contrefort9

 

Après la pose des tirants et des coffrages bois les travaux avancent bien. le voûtain côté nord est terminé, une chape au mortier de chaux couvre l'ensemble des moellons et le voûtain sud est en cours de maçonnerie. La fin des travaux de la phase 1 devrait intervenir courant juillet 2021.

tirants et voûtains1  tirants et voûtains2  tirants et voûtains3

tirants et voûtains4  tirants et voûtains5  tirants et voûtains6

tirants et voûtains7  tirants et voûtains8  tirants et voûtains9

 

L'entreprise vosgienne Piantanida, retenue à l'issue de l'appel d'offre lancé en septembre 2020, a commencé les travaux de la première tranche de restauration de la chapelle de Libdeau. Il s'agit de travaux de sauvegarde et de consolidation de l'édifice : remontage de la voûte du coeur effondrée, mise en sécurité de la toiture par détuilage et la pose de bac acier sur la partie qui n'avait pas encore été traitée, réfection des contreforts. D'ores et déjà l'entreprise a procédé au déblaiement de la partie du coeur en enlevant ce qui y restait entreposé. Cette partie de l'édifice étant très dangereuse, les bénévoles de l'association n'avaient pas pu réaliser cette action qui nécessite une intervention technique professionnelle de sécurisation.

étayage voûte 12 20201  étayage voûte 12 20202  étayage voûte 12 20203

étayage voûte 12 20204  étayage voûte 12 20205  étayage voûte 12 20206

étayage voûte 12 20207  étayage voûte 12 20208  étayage voûte 12 20209

 

feed-image Flux RSS