En septembre 2021 l'entreprise vosgienne Piantanida, retenue à l'issue de l'appel d'offre lancé en septembre 2018, a terminé les travaux de la première tranche
de restauration de la chapelle de Libdeau. Il s'agissait de travaux de sauvegarde et de consolidation de l'édifice : remontage de la voûte du coeur effondrée, mise en sécurité de la toiture par détuilage et la pose de bac acier sur la partie qui n'avait pas encore été traitée, réfection des contreforts. L'entreprise a procédé au déblaiement de la partie du coeur en enlevant ce qui y restait entreposé. Cette partie de l'édifice étant très dangereuse, les bénévoles de l'association n'avaient pas pu réaliser cette action qui nécessite une intervention technique professionnelle de sécurisation.
La restauration proprement dite interviendra dans les phases ultérieures.
Nous sommes heureux de ce démarrage des travaux pour lesquels toute l'association est investie avec notre maître d'oeuvre Grégoire ANDRE, architecte du patrimoine à Nancy, nos partenaires financeurs, la DRAC Grand Est, la Fondation du Patrimoine avec le Club mécène 54 et les donateurs particuliers, l'association pour la Sauvegarde de l'art Français et la ville de Toul. Nous n'en serions pas là non plus sans l'opération Bern qui nous a retenus en 2018 et le Pèlerin qui nous a doté d'un prix en 2019.