L’association « Libdeau – Chapelle templière » a mené son quatrième chantier d’été REMPART, consacré au relevage du mur de l’ancien cimetière de la commanderie.
Une équipe intergénérationnelle et internationale de dix volontaires venus du Maroc, de Hongrie, des États-Unis, de Guinée, mais aussi de Nancy, du Toulois et de la région parisienne a travaillé avec enthousiasme, curiosité et passion, apportant une belle avancée au projet.
Le chantier de maçonnerie traditionnelle et de taille de pierre était encadré par Laurent Aumont, tailleur de pierre à Mandres-aux-Quatre-Tours, et par Julie Barbarat pour la vie collective.
Hébergés au cœur historique de Toul, les participants ont profité de son patrimoine et de ses animations. Ils ont notamment visité la péniche Freyssinet en restauration, le centre-ville et le musée des Beaux-Arts de Nancy, pratiqué le Dragon boat au club Toulois de cannoë-cayac (ALTCK), découvert l’équipement d’un sergent templier et le « baume du commandeur », ou encore assisté à une conférence de Martine Houot-Marchant sur l’histoire des soins aux enfants.
Un grand merci à tous les intervenants, à REMPART et à nos partenaires institutionnels et financiers : ministère de la Culture, Région Grand Est, Département de Meurthe-et-Moselle, Communauté de communes Terres Touloises et Ville de Toul.