Samedi 20 et dimanche 21 les visiteurs sont venu découvrir ou redécouvrir la chapelle de la commanderie templière de Libdeau à Toul.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la visite guidée a levé les mystères de ce monument situé à la transition du roman et du gothique lorrain et son histoire d'environ 800 ans.

Pour ceux qui connaissent déjà, les recherches en archives nous ont livré de nouvelles connaissances, en particulier sur le logis existant dans le chœur de la chapelle.

Mais aussi, Libdeau sera une ruche d'artisans/artistes du patrimoine.

Stéphane PREVOT, vitrailliste à Domgermain, nous a présenté l'art du vitrail, de quoi imaginer les baies de la chapelle ouvertes à la lumière... plus tard.

Catherine LUZI, céramiste, nous a dévoilé des visages feuillus, thème cher au XIIIe siècle, répondant aux décors des clefs de voûte de la chapelle.

Henri BELLEMIN, sculpteur sur bois, a fait chanter ses ciseaux pour façonner des statues, telles qu'elles ont dû orner en son temps la chapelle.

Franck BOUCTOT, tailleur de pierre, nous a initié à son savoir de bâtisseur et nous a raconté la pierre et les outils.

Petits et grands ont pu aussi s'adonner à un jeu d'archéologie et tester les jeux de plateau du Moyen-Âge.

La librairie de Libdeau a pu satisfaire vos envies d'approfondir vos connaissances sur la chapelle.

Un public en nombre limité eu égard à la météo dimanche mais des visiteurs très intéressés par l'histoire de Libdeau et les activités artisanales présentées.

jep 2025