Nous apprenons, via une publication de l'association Le Pélican, le décès d'Alain VILLES, archéologue de terrain de profession, conservateur en chef du patrimoine chargé à la fin de sa carrière du musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Depuis lors, il a continué à consacrer son temps à sa passion pour les cathédrales, celle de Toul en particulier en apportant ses conseils à l'association Le Pélican, mais à bien d'autres. Ses nombreuses publications en attestent : https://data.bnf.fr/fr/12645198/alain_villes/

Je me souviens d'un entretien que nous avons eu au café de la gare de Metz alors qu'il participait à un ouvrage collectif sur la cathédrale de Metz.

Bien sûr, notre discussion portait sur le projet de restauration de la chapelle de Libdeau à laquelle il était attaché et j'avais apprécié ses conseils.

Dès les débuts de l'existence de notre association, il nous a fait bénéficier de son savoir et vous pourrez retrouver un article rendant compte de sa visite de la chapelle de Libdeau dans le numéro 1 de notre revue Liberum Donum.

Alain VILLES à été membre de notre association. Nous gardons pour lui affection et reconnaissance.

Ses obsèques auront lieu le 31 août 2023, à Sens, où il vivait, dans l'intimité familiale.

Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Yolande GUERBER, présidente de l'association Libdeau - Chapelle Templière

Alain VILLES