Sauvegarder, préserver et animer le patrimoine autour de Libdeau

 

L'état préoccupant de la chapelle nécessitait d'abord une intervention d'urgence pour laquelle des entreprises spécialisées ont proposé des solutions techniques. Par la suite, une fois la structure sécurisée et placée hors d'eau, un plan de restauration pluriannuel a été établi en lien avec les services du patrimoine DRAC et STAP. Le financement fait appel à la souscription publique, à la participation de l'Etat, des collectivités territoriales, aux différentes fondations oeuvrant dans la protection du patrimoine et au mécénat d'entreprise.

Parallèlement, un plan d'animation s'est mis en place. Ce dernier concernera bien sûr l'utilisation du bâtiment lorsqu'il sera restauré. Nous envisageons d'en faire un lieu culturel pouvant accueillir une exposition permanente sur le thème des ordres militaires en Lorraine mais aussi proposer régulièrement des expositions temporaires thématiques, des animations, concerts et représentations théâtrales. Tout cela en relation avec le programme d'animation culturel de la ville de Toul.

Mais nous pensons également à l'animation du site tout au long des travaux. Nous souhaitons pouvoir y accueillir du public et des scolaires pour faire découvrir l'histoire du lieu mais aussi les techniques et les métiers de la restauration. A ce titre, des supports pédagogiques seront mis en place (panneaux, documents papier et supports informatiques) en concertation avec les services de l'éducation nationale.

Nous souhaitons aussi que cette période de travaux de restauration puisse être active et utile à la collectivité. Ainsi, nous avons entrepris un partenariat avec l'association REMPART afin de mettre en place des chantiers jeunes et des chantiers d'insertion sociale. Nous voudrions également conclure des partenariats avec des établissements d'enseignement des métiers du bâtiment et du patrimoine.

Nous estimons en effet que la préservation du patrimoine, son animation et son entretien représente une source d'activité économique non négligeable surtout dans ce secteur géographique durement éprouvé par la fermeture de l'entreprise Kleber.
Une part importante du travail consiste à reconstituer de la façon la plus exhaustive possible l'histoire du site. Pour cela, un partenariat est envisagé avec les structures locales telles que le musée de Toul, le musée historique lorrain de Nancy le CHR ou l'université Nancy 2. Il est à noter que d'ores et déjà, Monsieur Michel HENRY, spécialiste de l'ordre du temple en Lorraine a rejoint notre association. Nous sommes heureux également d'avoir été rejoint par M. Nicolas BONNE, alors étudiant en Master I, mention Histoire de l’art et archéologie à l’Université de Lorraine à Nancy et passionné d’Histoire et d’édifices médiévaux. Il avait orienté son sujet de mémoire de Master sur l’étude des commanderies templières lorraines, notamment la chapelle de Libdeau, et a entamé une analyse des liens entre la Terre Sainte et la Lorraine puis étudié l’implantation des Templiers dans la région.

 

Une large communication

Tout projet visant à sauvegarder et restaurer un monument du patrimoine ne peut se réaliser qu'avec la participation financière de nombreux acteurs différents, dont il faut susciter l'intérêt.
C'est pourquoi l'association s'est lancée dans une campagne d'information à travers différents moyens de communication. En premier lieu, le blog consacré à la chapelle se voulait le support d'information principal où étaient régulièrement présentées toutes les démarches engagées. L'association est également présente sur les sites spécialisés dans la sauvegarde du patrimoine tels que le Comité d'Histoire Régional, affilié au Conseil Régional de Lorraine, la Fédération Patrimoine-Environnement et le réseau des Amis des Patrimoines de Lorraine. Nous intervenons également sur différents forums consacrés à la sauvegarde du patrimoine architectural comme ceux de France 3, de « Passion histoire » ou « Lorraine café » et au moyen d'un diaporama diffusé sur YOUTUBE, DAILYMOTION et WAT TV.

La presse écrite et télévisée est également sensibilisée. C'est ainsi que l'Est républicain, le Républicain lorrain, MAG54, la nouvelle revue lorraine et la revue Vieilles maisons françaises ont consacré plusieurs articles depuis l'été 2011 à la chapelle et à l'action du CERCTL puis de LCT. France 3 lorraine dans son émission « Lorraine magazine » du 19 octobre 2011 et Mirabelle TV dans son journal régional du 16 octobre 2012 nous avait également offert une tribune pour défendre ce projet et appeler à son soutien.

Nos publications

_______________

 revue n05revue4revue3 couverturerevue2 couverturerevue1 couverture

Nous y étions

_______________

JEP 2023 1 visuel toul medieval 2023JEP 2022  lorraine formidable 2022   jhr 2022 visuel jep 2021jep 2020 jep 2019  visuel theatre 1 copie   jep 2018   2018 salon livre woippy copie    programme templier copie jep 2017   Affiche verdun 2016 copie   journee medievale liverdun 2015    jep 2016    woippy 2015 copie   salon genealogie 2015 copie   jep 2015   medievale liverdun copie   Salon livre histoire woippy copie   jep 2014    jhr 2013   jep 2013