Reconstruction d'un muret ancien

Reconstruction d'un muret clôturant l'ancien cimetière de la commanderie

Depuis plusieurs saisons les membres de l'association oeuvrent pour dégager les fondations d'un mur de clôture ancien dont il ne subsiste que peu d'élévation. Ces travaux sont un pré requis indispensable avant la mise en place en août 2022 d'un chantier jeune en partenariat avec l'association Rempart.

 

degagement mur cloture1  degagement mur cloture2  degagement mur cloture3  degagement mur de cloture  degagement mur cloture4

 

Les travaux consistent en la reconstruction du muret clôturant l'ancien cimetière de la commanderie. Encadrés par un professionnel, les participants maçonneront des moellons bruts, tailleront les pierres de couvre-mur et les poseront sur bain de mortier de chaux.

La chapelle est bordée par un terrain qui était l'ancien cimetière de la commanderie templière, devenue commanderie de l'ordre de Malte. Son mur de clôture ruiné doit être relevé pour redonner au monument son environnement primitif.

La première phase du chantier de relèvement du mur de clôture consiste en la réalisation d'une maçonnerie de moellons et mortier de chaux hydraulique sur la fondation existante, préalablement purgée et nettoyée. Réalisation de joints beurrés et brossés en finition à pierre vue. Réalisation d'un couronnement en couvertine de pierre de Semond, section 40 cm et longueur variable de 30 à 50 cm. Taille de finition broché et/ou ciseaux grains d'orge.

Ce chantier a reçu le soutien financier de la DRAC Grand Est, du conseil départemental de Meurthe et Moselle et de la communauté de communes Terres Touloises.

rempart7  rempart8  rempart9  rempart10  rempart11  rempart4

  rempart1  rempart2  rempart6  rempart5  rempart3

Les partenaires financiers de Libdeau - Chapelle Templière

DRAC copie  Logo Region Grand Est 2016.svg  logo meurthemosellelogo Toul copie LogoCC2T vertical fondation copie    mission bern copie   caloriver copie  martin copie SAF copie    wig copie   GALLAND copie  hory copie

Evènement à venir

_______________ 

 JEP 2023 1

Pour sa 40e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thème « le patrimoine vivant ». Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts. Dès le vendredi 15 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce rendez-vous populaire est l’occasion pour le public d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire.

A Libdeau...

Venez visiter la chapelle de Libdeau et l'exposition L'histoire D'un Jardin Bleu D'inspiration Médiévale dans le cadre des Journées du patrimoine 2023 à Toul. Découvrez trois carrés de plantes mentionnées dans les textes historiques : médicinal, mystique et potager et une plate-bande accueillant un verger conduit en espaliers.

Découvrez également une présentation des objets de pharmacie du XVIIe siècle, lorsque Gaspard de Pernes était commandeur de Libdeau et Xugney.

Un spectacle Atelier taille de pierre aura lieu dans le cadre des ces deux journées. Le tailleur de pierre réalisera une pièce pendant les deux jours et proposera aux visiteurs, enfants et adultes, d'essayer son art. L'atelier sera tourné sur la participation du public à l'ébauchage des couvertines du mur de clôture du jardin de la chapelle.

Enfin découvrez des jeux d'antan et prenez-vous au jeu, entre enfants ou avec les parents... Puis, les plus petits pourront dessiner et assembler des vitraux, et colorier. Un trébuchet miniature sera mis à disposition pour s'exercer à lancer des balles sur une cible.

Venez nombreux découvrir la chapelle des templiers de Libdeau à Toul

Du 16 septembre au 17 septembre à 10h00

 

JEP 2023 350 000 événements (visites, ateliers, spectacles, célébrations) sont organisés chaque année à travers 48 pays européens, lors des Journées du patrimoine, dont la moitié rien qu’en France.
© Getty Images