Reconstruction d'un muret ancien
Reconstruction d'un muret clôturant l'ancien cimetière de la commanderie
Depuis plusieurs saisons les membres de l'association oeuvrent pour dégager les fondations d'un mur de clôture ancien dont il ne subsiste que peu d'élévation. Ces travaux sont un pré requis indispensable avant la mise en place en août 2022 d'un chantier jeune en partenariat avec l'association Rempart.
Les travaux consistent en la reconstruction du muret clôturant l'ancien cimetière de la commanderie. Encadrés par un professionnel, les participants maçonneront des moellons bruts, tailleront les pierres de couvre-mur et les poseront sur bain de mortier de chaux.
La chapelle est bordée par un terrain qui était l'ancien cimetière de la commanderie templière, devenue commanderie de l'ordre de Malte. Son mur de clôture ruiné doit être relevé pour redonner au monument son environnement primitif.
La première phase du chantier de relèvement du mur de clôture consiste en la réalisation d'une maçonnerie de moellons et mortier de chaux hydraulique sur la fondation existante, préalablement purgée et nettoyée. Réalisation de joints beurrés et brossés en finition à pierre vue. Réalisation d'un couronnement en couvertine de pierre de Semond, section 40 cm et longueur variable de 30 à 50 cm. Taille de finition broché et/ou ciseaux grains d'orge.
Ce chantier a reçu le soutien financier de la DRAC Grand Est, du conseil départemental de Meurthe et Moselle et de la communauté de communes Terres Touloises.