Travaux de stabilisation et de consolidation
Remontage de la voûte, mise en sécurité de la toiture, réfection des contreforts
L'entreprise vosgienne Piantanida, retenue à l'issue de l'appel d'offre lancé en septembre 2020, a commencé les travaux de la première tranche de restauration de la chapelle de Libdeau. Il s'agit de travaux de sauvegarde et de consolidation de l'édifice : remontage de la voûte du coeur effondrée, mise en sécurité de la toiture par détuilage et la pose de bac acier sur la partie qui n'avait pas encore été traitée, réfection des contreforts. D'ores et déjà l'entreprise a procédé au déblaiement de la partie du coeur en enlevant ce qui y restait entreposé. Cette partie de l'édifice étant très dangereuse, les bénévoles de l'association n'avaient pas pu réaliser cette action qui nécessitait une intervention technique professionnelle de sécurisation.
Reconstruction des voûtains
Après la pose des tirants et des coffrages bois les travaux avancent bien. le voûtain côté nord est terminé, une chape au mortier de chaux couvre l'ensemble des moellons et le voûtain sud est en cours de maçonnerie. La fin des travaux de cette phase est intervenue courant juillet 2021
Reconstruction de la voûte coté sud
La reconstruction de la voûte coté sud est terminée. La Chapelle retrouve ses croisées d'ogives. Il reste à reprendre la partie basse du départ de voûte où les parements en pierre existant sont totalement gelés (pierres fracturées). La croisée côté Nord et les deux croisées côté Sud doivent être recalées.
Les compagnons travaillent maintenant à la consolidation des murs gouttereaux et à la restauration d'un contrefort avec des pierres nouvellement taillées.
Restauration des contreforts
Après démontage de la structure d'étaiement des voûtes l'équipe de maçons et tailleurs de pierre ont entamé la restauration du contrefort nord, notamment le remplacement des pierres dégradées.
Une petite semelle d’élargissement de la fondation a été réalisée afin de permettre la reprise des parements situés au dessus. Les maçons se sont consacrés ensuite à la restauration de deux autres contreforts côté nord.
Travaux de couverture
Dans le cadre d'une nouvelle étape de travaux de sauvetage de la chapelle de Libdeau, l'entreprise Plantanida a déposé les tuiles de la toiture avant la pose d'une couverture en bac acier dans la continuité de la partie posée en 2013.